home
Quand la Suisse
Partez en voyage dans la mode des 17eme et 18eme quand les fleurs décoraient tentures et vêtements.
Vendredi 18 Mai 2018
 
Messe d´anniversaire
A l´occasion des 25 ans du Musée de la Visitation, et de l´ouverture de l´exposition Quand la Suisse
Jeudi 17 Mai 2018
 


Les auteurs

 

Jean Foisselon, vice-président du musée de la Visitation, ingénieur centralien, est féru des arts liturgiques. Ami de l'ordre de la Visitation depuis sa jeunesse, il crée en 1998 puis administre la base de données Philothée qui conserve et organise une grande partie de l'histoire humaine et patrimoniale de cet institut.

Josiane Pagnon est chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel, au Conseil régional de Languedoc-Roussillon. Plus particulièrement spécialisée dans l'étude des ornements liturgiques, elle a organisé plusieurs expositions et publié trois ouvrages sur les textiles en tant que conservatrice des antiquités et objets d'art de la Manche.

Xavier Petitcol est membre de la Chambre nationale des experts spécialisés en objets d'art. Il a apporté son expertise aux ventes, à l'Hôtel Drouot, des principales collections d'étoffes anciennes de ces vingt dernières années. Ses catalogues et ses articles dans des publications scientifiques constituent une précieuse documentation et lui ont permis d'acquérir une notoriété internationale dans ce domaine.

Gérard Picaud, administrateur des collections du musée de la Visitation, membre de sociétés savantes, se passionne pour la mémoire du Bourbonnais et pour l'art sacré tout en organisant des expositions. Proche de la Visitation depuis son enfance, il s'intéresse tout particulièrement à son histoire et à son riche patrimoine, pour lequel il crée en 1991 le musée de la Visitation.

Florence Valantin est historienne et conservateur déléguée des antiquités et objets d'art de l'Ariège. Elle a été pendant dix ans archiviste de deux des plus grandes maisons de soieries lyonnaises, les manufactures Prelle et Bucol. Ses recherches portent sur la production lyonnaise, les textiles néogothiques et les ornements liturgiques des XIXe et XXe siècles.