home
Une nouvelle expo
Depuis le 19 mai, la nouvelle exposition "Dentelles de mode, mode des dentelles" est ouverte au publ
Mardi 23 Mai 2017
 


A tout coeur

L'art pour le Sacré Cœur à la Visitation

Sortie MAI 2013

 

A tout cœur met en évidence la grande influence du Sacré Cœur sur les créations visitandines du monde entier.

L'expression Sacré Cœur vous évoque sans doute les statues et les peintures stéréotypées des XIX° et XX° siècles, si courantes dans les églises françaises, dont le culte semble parfois désuet.

Notre objectif est clairement de « dépoussiérer » ces préjugés, en rappelant comment à la fin du XVIIe siècle, le Christ révéla son amour pour les hommes à une jeune visitandine, Marguerite-Marie Alacoque. Cet ouvrage démontre le rôle primordial joué par la Visitation dans la diffusion de la dévotion à ce « divin cœur ». La naissance et le rayonnement du culte du Sacré Coeur s'accompagnent à la Visitation d'une riche expression artistique qu'il faut découvrir et approfondir.

A tout cœur n'a pas vocation à expliquer les nombreux mouvements religieux, parfois même politiques, placés sous le patronage du Sacré Coeur. Ce livre « se contente » de présenter les œuvres les plus représentatives de la Visitation. Car le patrimoine artistique de cet ordre est riche d'un corpus inédit d'objets d'art venus du monde entier, pour être offerts au Sacré Cœur, principalement à Paray-le Monial. Au fil des pages, vous pourrez parcourir le monde, porté par ce vaste mouvement, au travers d'œuvres surprenantes publiées pour la première fois. Elles proviennent de l'Europe entière, d'Amérique, d'Asie et même d'Océanie. Chaque artiste à sa manière, sous l'influence des arts décoratifs de son pays, transforme sa ferveur en énergie créatrice.

Le Musée de la Visitation vous invite à découvrir les coffrets en laque de Chine, les broderies du Mexique, les reliures en mosaïque, les bannières et les cœurs d'argent témoignant de l'amour des fidèles au Cœur de Jésus

Les représentations de dignitaires chinois en grand habit, côtoient la population néo-zélandaise figurée par un guerrier maori et une princesse anglaise. Les parements d'autel français sont emplis de fleurs, Ceux d'Asie sont brodés de dragons et de monstres.

Aussi, si le cœur vous en dit, aidez-nous en achetant ce livre.

Plaisir des yeux garanti !

 

img
Somogy Editions d'Art - 2013.
280 pages - 310 photographies couleurs
ISBN : 978-2-7572-0598-3
39,00 euros