home
Un nouveau trésor de broderie !
Chasuble entièrement réalisée à la main y compris les galons matérialisant les orfrois qui sont dans
Samedi 25 Février 2017
 


2009 - Soie, ors et trésors des visitandines

A l'occasion de l'exposition de Fleurs en aiguille, la Manufacture PRELLE, nous fait l'honneur d'accueillir dans son show room parisien une cinquantaine d'oeuvres textiles du musée.

Les chasubles, les chapes et leurs accessoires, ont été taillés dans des damas, des satins faconnés, des brochés ou encore des velours, tissés à Lyon ou Milan, qui aurait très bien pu être réalisés par la manufacture PRELLE. De nombreux échantillons issus des riches archives de la manufacture montrent la similitudes fonds et des techniques, dressant un parallèle saisissant.

Il était donc naturel pour cette prestigieuse maison de soyeux lyonnais d'accueillir ces vêtements liturgiques confectionnés puis précieusement conservés depuis des siècles par les visitandines de France, d'Italie ou d'Espagne.

Certains tissus ont des origines prestigieuses : robe de Marie-Antoinette, capitonnage du carosse d'Henri IV ou encore don du Prince Thomas de Savoie. D'autres ont été savament rebrodés, enrichis de perles ou de verroteries. Tous témoignent du goût artistique et du savoir-faire de femmes qui vivent pourtant à l'ombre de leur cloître, loin du monde, des festivités et des salons pour lesquels ces tissus prestigieux avaient été conçus.

Exposition du 20 mai 2009 au 24 juillet 2009

Show Room PRELLE - 5 place des Victoires - 75001 Paris

ouvert du lundi au jeudi de 9H à 18H et le vendredi de 9H à 17H. Fermé les samedi et dimanche

01 42 36 67 21

Site : http://www.prelle.fr/fr/actualites