home
Reportage France 3
Rien de tel pour découvrir une exposition qu´une vidéo de qualité. Prenez le temps de découvrir le
Mercredi 05 Juillet 2017
 


En tous points parfaits

Œuvres brodées pour la Visitation aux XIX° et XX° siècles

Cet ouvrage dévoile un nouveau pan inédit des collections textiles du Musée de la Visitation : des chefs d'œuvres réalisés par des brodeurs professionnels pour la Visitation entre 1820 et 1940.

En effet si la broderie est très pratiquée dans les couvents de l'ordre aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette activité est en nette régression les siècles suivants. Pourtant, les nécessités du culte catholique requièrent de nouveaux vêtements après la tourmente révolutionnaire, puis au fur et à mesure de leur usure. Ils sont souvent offerts par des proches à l'occasion de fêtes ou de prise d'habit. Les bienfaiteurs des communautés se tournent principalement vers des chasubliers-brodeurs, ces nombreuses maisons spécialisées qui disposent de services commerciaux novateurs et actifs, dotées de représentants de commerce, d'abondants catalogues et sont valorisées par des papiers à en-tête ornés de médailles et de récompenses reçues lors d'expositions nationales ou internationales.

Afin d'améliorer la connaissance des productions des XIXe et XXe siècles, En tous points parfaits regroupe une centaine d'œuvres de cette période, parmi les plus belles créations réservées aux fêtes. Issues de plusieurs dizaines de Visitations de France et de quelques monastères étrangers, ces pièces illustrent le génie et la diversité des productions françaises manufacturées, parfois même rénovées par les visitandines.

Grâce à l'érudition et aux recherches des auteurs le lecteur s'intéressera aux fournisseurs, aux techniques, à la spécificité des styles marquant certaines périodes des arts décoratifs. La richesse des illustrations permet au lecteur autant d'admirer la technique sur des agrandissements de grande qualité que de comprendre les sources d'inspirations des brodeurs en comparant les médaillons avec les estampes dont ils s'inspirent.

En recevant avec gratitude ces riches vêtements brodés, les visitandines contribuent également à un lent travail de conservation, suivant en cela les inclinations de leurs devancières : avoir des ornements propres, dignes et le plus souvent possible en rapport avec les arts de l'époque. Vous admirerez ainsi des pièces qu'un expert désignerait « comme neuves », leur intérêt résidant dans leur datation précise, leur histoire, retrouvées dans les archives des monastères la Visitation.

Enfin, les auteurs vous invitent à parcourir ce corpus d'ornements à travers huit thématiques destinées à mettre en perspective les différentes œuvres les unes par rapport aux autres. Elles ne sont donc pas classées par typologies, datations ou couleurs, mais selon différents axes d'analyse : leur auteur, leur commanditaire - à travers les exemples des monastères d'Annecy et de Marseille -, ou encore la cause de leur arrivée dans un monastère de la Visitation : créations spécifiques, prises d'habit, héritages épiscopaux....

img

Somogy Editions d'Art - 2014.
200 pages - 290 photographies couleurs
ISBN :978-2-7572-0782-6
33 euros