home
Reportage France 3
Rien de tel pour découvrir une exposition qu´une vidéo de qualité. Prenez le temps de découvrir le
Mercredi 05 Juillet 2017
 


Les auteurs

Jean Foisselon est administrateur adjoint des collections du musée de la Visitation. Ingénieur centralien, il est féru des arts liturgiques. Ami de l'ordre de la Visitation depuis sa jeunesse, il soutient bénévolement le musée depuis 1994, pour lequel il crée puis administre la base de données Philothée qui conserve et organise une grande partie de l'histoire humaine et patrimoniale de cet institut.

Gérard Picaud est administrateur des collections du musée de la Visitation. Membre de sociétés savantes, se passionne pour la mémoire du Bourbonnais et pour l'art sacré tout en organisant des expositions. Proche de la Visitation depuis son enfance, il s'intéresse tout particulièrement à son histoire et à son riche patrimoine, pour lequel il crée en 1991 le musée de la Visitation.

Florence Valantin est historienne de l'art. Elle a été pendant dix ans archiviste au sein de deux des plus grandes maisons de soieries lyonnaises, les manufactures Prelle et Bucol. Ses recherches, ayant fait l'objet de publications spécialisées, portent sur la production lyonnaise, les textiles néogothiques et les ornements liturgiques des XIXe et XXe siècles.

Danièle Véron-Denise est conservateur honoraire du patrimoine, après avoir été conservateur en chef au musée national du château de Fontainebleau de 1982 à 2007. Spécialisée dans le domaine de la broderie française, principalement d'Ancien Régime, elle a rédigé de nombreux articles sur le sujet. Elle a aussi apporté une contribution essentielle à l'ouvrage De Fleurs en aiguille, publié en 2009, et participé au catalogue de l'exposition du château de Versailles : Trésors du Saint-Sépulcre, paru en 2013.

Nota : Florence Valantin et Danièle Véron-Denise sont membres de l'Association française pour l'étude du textile (AFET) et du Centre international d'étude des textiles anciens (CIETA). Jean Foisselon et Gérard Picaud ont été commissaires des sept dernières expositions du musée et ont participé à la rédaction des ouvrages associés.