home
Un nouveau trésor de broderie !
Chasuble entièrement réalisée à la main y compris les galons matérialisant les orfrois qui sont dans
Samedi 25 Février 2017
 


Aux sources de la Visitation

François de Sales et Jeanne-Françoise de Chantal

Cet ouvrage est le fruit d'un long travail parmi les écrits, les nombreuses biographies et ouvrages consacrés soit à saint François de Sales, soit à sainte Jeanne-Françoise de Chantal.

Les auteurs de ce livre ont souhaité innover sur deux points : d'une part traiter de la vie de ces deux personnages en un seul livre, mettant en évidence leurs destins croisés qui donna naissance à l'ordre de la Visitation. D'autre part, montrer qu'avant d'être canonisés ils partagèrent le quotidien de chacun, immergés dans leur époque, confrontés aux mêmes joies ou aux mêmes difficultés que tous ceux qui les entouraient...

Ils sont un homme et une femme de leur temps, de leur société et de leur monde, mais avec ces quelques nuances qui rendent extraordinaires des vies qui auraient pu être simples et ordinaires.

L'objectif est de faire découvrir au lecteur les vies de ces deux personnalités en partageant leur quotidien, à travers les témoignages de ceux qui les ont rencontrés, au travers d'événements marquants et d'anecdotes historiques, mais aussi à partir des objets qui leur ont appartenus.

Ces objets, ces trésors attestent et racontent leur existence, entre l'aisance du milieu social qui les a vus naître et le détachement des choses matérielles qu'ils ont choisi. Ainsi, les souvenirs de leur quotidien sont dévoilés, même s'ils sont rares. Un aperçu de leur vie spirituelle nous est donné grâce à leurs livres, aux supports de leurs prières quotidiennes, grâce aussi à la simplicité, pour ne pas dire la pauvreté, du vestiaire de la baronne de Chantal devenue religieuse.

Les recherches effectuées ont également permis de redécouvrir l'attrait de François et de Jeanne pour l'art, principalement au service du culte, avec les broderies exécutées par la fondatrice avec l'aide de ses sœurs, et les ouvrages qu'ils ont acquis auprès des orfèvres ou des relieurs du temps pour parfaire le culte divin qui leur était si cher. Enfin, l'Église leur ayant accordé les honneurs des autels, une riche iconographie se développe au cours des siècles pour illustrer les scènes de leurs vies, bien présentes dans cet ouvrage. À ces objets, à ces œuvres s'ajoute le poids de leur histoire et de leurs pérégrinations. Conservés précieusement par les familles, quelquefois offerts et passés de main en main, comme la montre-horloge de François, ou « volés » à l'insu de Jeanne par ses propres filles de la Visitation qui désiraient avoir des reliques, ces objets émouvants nous rendent ces êtres beaucoup plus proches.

Si leurs parcours n'ont été ni faciles ni tranquilles, leurs vies furent néanmoins totalement abouties car elles furent parfaitement engagées et, par conséquent, pleine de joie, de cette joie supérieure à laquelle nous invitent les saints.

Ce livre est publié à l'occasion de l'ouverture au public de l'exposition Les Fleurs de la Gloire, pour les Fondateurs de la Visitation

img

Somogy Editions d'Art - 2015
208 pages - 192 photographies
ISBN : 978-2-7572-1056-7
35,00 euros