home
Quand la Suisse
Partez en voyage dans la mode des 17eme et 18eme quand les fleurs décoraient tentures et vêtements.
Vendredi 18 Mai 2018
 
Messe d´anniversaire
A l´occasion des 25 ans du Musée de la Visitation, et de l´ouverture de l´exposition Quand la Suisse
Jeudi 17 Mai 2018
 


Fils de lin, Lumière de l'autre

Les dentelles à la Visitation

Bien que constituées de fils de lin entremêlés, les collections dentellières du musée de la Visitation, riches de près de cinq cents pièces, constituent un véritable trésor. Après une brève histoire de l'usage de la dentelle tant dans la mode civile que dans la liturgie catholique, le lecteur découvrira dans ce livre deux grandes catégories de dentelles.

La première concerne les pièces des 17ème et 18ème siècles. On apprécie d'une part des vêtements liturgiques portés par saint François de Sales, considérés dès lors comme reliques et gardées avec vénération par les visitandines. D'autre part, le lecteur pourra admirer de très belles créations dentellières, offertes par les personnes royales ou princières et de nobles familles. La découverte de ces merveilles anciennes, dont l'ampleur est parfois impressionnante, est particulièrement passionnante.

La seconde catégorie, qui regroupe les dentelles des 19ème et 20ème siècles, révèle de très agréables surprises, avec de nombreux et beaux volants de dentelles venant des dons ou des achats, et représentant le ‘nec plus ultra' des productions de ces époques.

Mais les pièces les plus belles et les plus émouvantes de cette période sont sans conteste celles dentelées ou brodées par les visitandines : la foi, l'abnégation et les innombrables heures de travail percent à travers ces œuvres qui sont présentées pour la première fois.

L'étude technique des œuvres, réalisée par la plus grande spécialiste française de l'art dentellier, Mme Martine Gauvard, a permis de dater précisément chaque création et d'en démêler les aléas historiques entre création civile et réemploi liturgique.

Mais le livre est riche d'une autre dimension : une mise en contexte et en perspective à ce jour inédite. Grâce à un long travail parmi les riches archives des religieuses, l'origine de nombreuses œuvres a pu être redécouverte. Ces sources, permettent aussi aux auteurs de redonner vie à ce corpus au travers d'exemples concrets : comme l'existence d'ateliers dentelliers dans les couvents, ou la nature des liens des communautés avec la société civile. Le livre s'attache enfin à l'étude de l'iconographie utilisée par les religieuses, sans omettre l'art du nettoyage, de l'entretien et du repassage des dentelles, savoir-faire oublié nécessitant patience et doigté.

Ainsi ce livre offre à ses lecteurs une vision complète des modes et des usages des dentelles dans les couvents de la Visitation.

 

 

 

img

Somogy Editions d'Art - 2017
300 pages - 303 photographies
ISBN : 978-2-7572-1214-1
42,00 euros

Fichiers

Point d´Alençon
Point d´Alençon
Angle d´un mouchoir de mariage
Angle d´un mouchoir de mariage
Aube du Benedicite, oeuvre de la vénérable Mère Chappuis
Aube du Benedicite, oeuvre de la vénérable Mère Chappuis
Volant aux fuseaux
Volant aux fuseaux
Fleur de lys, détail d´une dentelle royale
Fleur de lys, détail d´une dentelle royale
Carrickmacross
Carrickmacross
Application rebrodée sur tulle
Application rebrodée sur tulle
Chemise de saint François de Sales
Chemise de saint François de Sales
Bruxelles aux fuseaux
Bruxelles aux fuseaux
Fils de lin lumière de l´autre
Fils de lin lumière de l´autre