home
Quand la Suisse
Partez en voyage dans la mode des 17eme et 18eme quand les fleurs décoraient tentures et vêtements.
Vendredi 18 Mai 2018
 
Messe d´anniversaire
A l´occasion des 25 ans du Musée de la Visitation, et de l´ouverture de l´exposition Quand la Suisse
Jeudi 17 Mai 2018
 


Quand la Suisse ouvre ses coffres

 

Trésor de la Visitation de Fribourg

Depuis 1635 des centaines de femmes ont consacré leur existence à la prière, vivant cloîtrées derrière les hauts murs de la rue Morat, mais avec l'horizon de la vallée de la Sarine.

Ce livre vous permettra de parcourir ce bâtiment étonnant et méconnu du centre de Fribourg que les Visitandines n'ont jamais quitté depuis le 17ème siècle et qu'elles ont agrandi et aménagé au cours des siècles pour leur besoin et celui d'un pensionnat de jeunes filles qui a marqué la ville.

Vous découvrirez également la vie de ces religieuses et leur influence certes sur le canton mais aussi dans l'Europe entière après la Révolution française.

La publication, magnifiquement illustrée, et enrichie de l'analyse d'experts internationaux, vous dévoilera les trésors artistiques de cette communauté, principalement issue de la sacristie qui nous ouvre ses coffres pour la première fois.

Des riches vêtements liturgiques sont ornés de broderies d'or et d'argent ou de soies, ou bien encore taillés dans des étoffes en soieries précieuses. A leur côté des pièces d'orfèvrerie, de nombreux souvenirs, peintures et œuvres d'arts de cette maison religieuse dans un canton où les créations artistiques sont influencées par la France, l'Allemagne et l'Italie.

Pour mieux apprécier les spécificités de ces œuvres suisses, le livre présente à leurs côtés de splendides pièces issues de trois sacristies du Nord de l'Italie ornées elles-aussi de décors floraux et paysagés.

img

Somogy Editions d'Art - 2018
320 pages - 340 photographies
ISBN : 978-2-7572-1369-8
42,00 euros