home
Reportage France 3
Rien de tel pour découvrir une exposition qu´une vidéo de qualité. Prenez le temps de découvrir le
Mercredi 05 Juillet 2017
 


2007 - Splendeurs dévoilées

Cinq siècles d'art à la Visitation

14 mai-7 octobre 2007

Commissaires de l'exposition :

  • Gérard Picaud, administrateur des collections du musée de la Visitation
  • Jean Foisselon, vice-président de l'association Regard sur la Visitation

Le catalogue est toujours en vente au Musée

Plus de 12 000 personnes ont pu découvrir le patrimoine artistique et culturel d'un ordre religieux méconnu aujourd'hui mais dont le rayonnement fut hors du commun aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, en France et dans l'Europe entière.

Pour la première fois, une exposition d'envergure consacrée à la Visitation a été organisée en France, rappelant le riche passé de plus de 350 fondations, dont plus de 160 sur le sol français.

Le visiteur a ainsi eu l'occasion de découvrir une centaine d'objets d'exception, pour la plupart inédits : objets historiques, dons royaux, créations monastiques. Il a pu admirer l'horloge de table de sainte Jeanne de Chantal, aux côtés de créations de papiers roulés du XVIIe siècle ou de vêtements liturgiques aux belles peintures à l'aiguille, ainsi qu'un ivoire offert par le pape Paul V, une Vierge d'ambre de Marie-Anne d'Autriche ou encore l'anneau d'or reçu par l'abbé Pierre, la chasuble de 1624 aux broderies d'or du prince de Savoie et celle confectionnée dans une robe ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.

Ces objets ont su captiver tous ceux qui sont attirés par la beauté en lien avec l'histoire grâce aux sources inédites (auteur, commanditaire, anecdotes), informations rarement connues pour les objets conservés dans les collections publiques.

Ainsi les plus belles et les plus rares pièces des collections du Musée étaient visibles à l'hôtel Demoret, l'un des plus attrayants immeubles de la ville de Moulins, encore empreint de l'architecture gothique, spécialement rénové.

 

Fichiers

Souvenir F de Sales
Souvenir F de Sales
Salle 3
Salle 3
Chasuble d´Henri IV
Chasuble d´Henri IV
Ostensoir
Ostensoir
Vierge d ambre
Vierge d ambre
Déploration du Christ par les Anges
Déploration du Christ par les Anges
Orfèvrerie
Orfèvrerie
Vierge Albatre
Vierge Albatre
Pluvial fleuri
Pluvial fleuri
2° salle
2° salle
Chasuble 1665
Chasuble 1665
Détail parement
Détail parement
Accueil
Accueil