home
Une nouvelle expo
Depuis le 19 mai, la nouvelle exposition "Dentelles de mode, mode des dentelles" est ouverte au publ
Mardi 23 Mai 2017
 


Philothée

Afin de conserver l'ensemble des informations que nous collectons sur les objets mis en dépôt, et de pérenniser notre aventure en utilisant les nouvelles technologies, nous avons développé une base de données spécifique pour accueillir et rendre disponibles à Moulins nos recherches et les données relatives à l'histoire de l'ordre de la Visitation.

Cette base de données contient, entre autres informations, les fiches biographiques de plus de 14 500 personnes, dont 12 000 visitandines, dont les noms sortent ainsi de l'oubli ou des archives empoussiérées. Ce travail d'archivage concerne également les bienfaiteurs, les aumôniers et chacune des supérieures, mais aussi des évêchés qui ont accueilli ces communautés.

Pour chacune des 356 communautés de l'ordre, mêmes éphémères, nous avons répertorié les dates et lieux de fondation et de transferts, mais aussi la liste intégrale des supérieures, soit plus de 21 000 élections. Les relations des monastères entre eux transparaissent au travers des fondations par le biais des prêts de supérieures ou des villes qui les ont accueillies.

Nous alimentons ainsi au musée de la Visitation de Moulins une source inépuisable d'informations pour les chercheurs et universitaires, mais également pour les simples passionnés ou les curieux d'histoire, fondée sur plus de 1 800 références bibliographiques. Cette attractivité nous a donné l'idée de son nom de baptême : Philothée.

Outre sa sémantique salésienne (Philothée est l'interlocutrice de saint François de Sales dans son Introduction à la vie dévote), ce nom est l'acronyme des premières lettres de cette sentence qui résume son contenu : Patrimoine, Histoire, Inventaire de L'Ordre et Thèmes visitandins.

 

Bulle de la canonisation de Marguerite Marie
Bulle de la canonisation de Marguerite Marie
Dessin des croix de l´Ordre
Dessin des croix de l´Ordre
Enluminure aux armes de l´Ordre sur parchemin 1670
Enluminure aux armes de l´Ordre sur parchemin 1670