home
Une nouvelle expo
Depuis le 19 mai, la nouvelle exposition "Dentelles de mode, mode des dentelles" est ouverte au publ
Mardi 23 Mai 2017
 
Quatre raisons de découvrir la nouvelle exposition du Musée de la Visitation de Moulins
Découvrez l´article consacré par le journal La Montagne à notre nouvelle exposition {axos-link}ht
Mardi 23 Mai 2017
 


Communiqué de Presse

Au cœur de la Visitation
Trésors de la vie monastique en Europe

 

En cette année jubilaire, le musée de la Visitation vous invite à prendre part à l'allégresse qui anime les monastères de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie pour le 400ème anniversaire de sa naissance le 6 juin 1610 à Annecy. De cette « sainte source » naquit 355 monastères répartis sur quatre continents. C'est à la découverte de visitandines intimes, simples et pleines d'entrain que vous êtes conviés !

Pour l'occasion, nous avons érigé une nouvelle visitation dans l'hôtel Demoret. Grâce à une scénographie grandiose, un monastère à l'image de tous les monastères passés et présents, prend vie dans ce bel hôtel du XVème siècle, une synthèse vivante des lieux où les visitandines d'hier et d'aujourd'hui demeurent.

Plongés au cœur de la Visitation vous partagerez la vie de ses « filles d'oraison » retirées du monde. Loin d'un univers factice, c'est tout le patrimoine européen de l'ordre que vous admirerez, in situ, au travers de mises en scène évoquant : la chapelle, le chœur des religieuses, la sacristie, la chambre des ornements, la salle des ouvrages.

C'est l'âme de la Visitation qui, pour vous, deviendra tangible et accessible.

Imprégnés de plusieurs siècles d'histoire tous ces objets, humbles ou prestigieux, susurreront aux oreilles attentives la douceur et la simplicité de la vie quotidienne de ses moniales. Vous découvrirez le rythme de vie de chaque sœur : les offices, les fonctions individuelles et les temps communautaires. Elles vous invitent à mettre vos pas dans les leurs, à vous ouvrir à leur esprit d'humilité et d'attention aux autres.

Pourquoi un tel trésor en la ville de Moulins ? Jeanne de Chantal, fondatrice de l'ordre, décéda dans cette ville en 1641. Depuis 1991, Moulins accueille une exposition permanente consacrée aux visitandines, place de l'Ancien Palais. En 2004, cette structure est devenue le musée de la Visitation. Il est désormais consacré à la valorisation et la sauvegarde du patrimoine artistique de cet ordre monastique féminin.

Ce musée, œuvre unique en France et en Europe, est le fruit des monastères de la Visitation désireux de faire connaître leur spiritualité et l'histoire de leur ordre. Aujourd'hui, 89 monastères du monde entier participent à cette aventure par le prêt de 8000 pièces qui couvrent cinq siècles d'art.

Plus que jamais depuis 2007, l'Hôtel Demoret - site des expositions temporaires du musée - brillera de pièces d'exceptions et d'œuvres uniques en Europe, dont certaines sont à couper le souffle ...

Pour couronner ce 400ème anniversaire, un somptueux ouvrage de 288 pages, édité avec Somogy Edition d'Art - merveilleusement illustré et préfacé par S.E le cardinal Barbarin, viendra répondre à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ordre de la Visitation. Ce guide hors du commun, accompagnera les amateurs, renseignera les experts et appellera à une aventure spirituelle les hommes emprunts d'absolu.