home
Un nouveau trésor de broderie !
Chasuble entièrement réalisée à la main y compris les galons matérialisant les orfrois qui sont dans
Samedi 25 Février 2017
 


De l'ombre à la lumière

De l'ombre à la lumière - Art et histoire à la Visitation

Actes du colloque des 22 et 23 octobre 2010

Date de publication : mai 2011
Réunis et publiés par le Musée de la Visitation de Moulins

Composés de 21 articles regroupés en 4 thématiques.

A travers cet ouvrage vous découvrirez divers aspects de l'ordre de la Visitation. Ces textes, sans lien en apparence, traitent tous d'une caractéristique spécifique de la vie d'une communauté ou de celles des saints fondateurs. Ils sont comme des photographies ayant différents angles de vue et profondeur de champ. Mais réunis ils offrent une belle représentation de l'Art et de l'Histoire à la Visitation.

Au fil de leur lecture, vous approfondirez des traits de l'esprit et de la spiritualité de saint François de Sales au travers de ses écrits, de ses amitiés dans le contexte historique de son époque.

Vous discernerez les difficultés rencontrées par les visitandines dans les premières années qui suivent les fondations ou les rétablissements après la Révolution française, ainsi que l'énergie et l'enthousiasme dont elles débordent pour y faire face à Blois, au Mans, à Amiens ou encore à Georgetown.

Les textes suivants vous permettront sans doute de cerner les liens subtils qui lient les communautés provinciales de la Visitation à la cité qui les accueillent à l'exemple de Moulins ou de celles présentes en Berry, sans omettre ceux plus spécifiques existants à Castellane pendant la crise janséniste. A l'échelle d'un Etat et même si les visitandines sont cloîtrées, la politique du souverain a parfois des influences sur leur vie monastique comme à Monaco ou à Varsovie, capitales européennes.

Enfin vous admirerez le sens artistique présidant au patrimoine visitandin. Qu'elles soient directement exécutantes, commanditaires ou même directrices de travaux, les moniales oeuvrent non seulement dans les arts majeurs comme l'architecture ou la peinture à l'image de l'exemple concret de la chapelle de Salò en Italie, mais aussi dans les arts décoratifs comme la broderie ou l'orfèvrerie.

 

img

Ouvrage de 288 pages (24,6 cm x 28 cm) illustrés de 180 photographies

ISBN-9782 7572 043 13

 42,00 euros