home
Aucune actualité dans l’archive



Une nouvelle professe à Moulins !

Lieu: Monastère de la Visitation, 65 rue des Tanneries, Moulins
 
Depuis la saint François de Sales, la communauté de Moulins a la joie de compter une nouvelle professe en la personne de sœur Marie-Marthe.
Monseigneur Laurent Percerou qui a reçu ses vœux l´a accueilli avec ses mots : "Sœur Françoise, vous faites aujourd´hui profession temporaire au sein de l´ordre de la Visitation Sainte Marie et vous allez vous engager, pour trois ans, à suivre Jésus-Christ dans la chasteté, l´obéissance et la pauvreté. […] Votre engagement, bien chère sœur, n´est pas très raisonnable... Parce qu´il défie la raison humaine et va à contre-courant de la mentalité dominante qui conseillerait plutôt de ne surtout pas s´engager dans la durée compte tenu des incertitudes du temps, de veiller à bien disposer de ressources personnelles pour vivre à l´abri du besoin, de faire le choix d´une institution qui, à regard humain, est florissante afin de ne pas avoir à se soucier de son avenir...
Mais voilà, même si vous vous engagez pour trois ans, il n´empêche que c´est bien toute votre vie qui se retrouve embarquée aujourd´hui avec le Christ. […] Soyez rassurée, vous misez votre vie sur bien plus fondamental que le confort matériel ou l´assurance d´un avenir sans risque (peut-il exister d´ailleurs?)... Vous misez votre vie sur le Christ Jésus, Fils de Dieu. Il n´est ni une idée, ni une philosophie de vie, encore moins une sagesse, mais il est une personne qui est venu vous saisir au cœur de votre histoire et vous a appelé à lui donner toute votre vie. Cette communauté de la Visitation est désormais pour vous le lieu du vrai repos dans l´humble vie d´une visitandine qui nous dit bien plus que ce qu´elle donne à voir !
Car, convenons-en, combien sont-ils à passer le long des murs de ce couvent sans savoir que là vit une communauté de religieuses contemplatives qui consacrent leur vie à rendre gloire à Dieu ? Et, à l´heure où le sens d´une vie se mesure à l´aune de ce qu´elle produit et de ce qu´elle rapporte, nombreux aussi sont ceux qui pensent que c´est une vie perdue que celle que vous choisissez de vivre aujourd´hui !
Alors, retenez pour vous ces versets du livre du Deutéronome qui sont pour nos frères juifs leur credo, l´équivalent du « Notre Père » pour les chrétiens : « Tu écouteras, tu mettras en pratique ce qui t´apportera bonheur et fécondité » et qu´est-ce qui apporte bonheur et fécondité ? « Aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force ». N´est-ce pas cela que vous vous engagez à vivre dans la vie consacrée aujourd´hui ? Le Seigneur vous le dit : votre réponse à l´appel du Christ vous apportera bonheur et fécondité.
Sœur Françoise, c´est par amour pour le Christ que vous faites aujourd´hui profession. Il est don de Dieu et ne peut vous décevoir, aussi soyez une femme d´espérance. Puissiez-vous témoigner par toute votre vie que le Christ est doux et humble de cœur et qu´en Lui est le repos véritable. C´est ainsi que tous les religieux et religieuses engagés dans la vie contemplative peuvent être d´authentiques missionnaires. Que le Seigneur vous accompagne !
Actualité publiée Lundi 03 Février 2014

Arrière à la liste des actualités