home
Aucune actualité dans l’archive



Deux nouvelles salles à découvrir

 
Depuis plus de vingt ans, le Musée de la Visitation présente au public l´incroyable patrimoine de l´Ordre de la Visitation, constituant un ensemble unique en France de soieries précieuses, de broderies florales, d´orfèvrerie ornée de bijoux et d´objets insolites...
Après deux années de travaux, deux nouvelles salles seront ouvertes au public le 4 septembre 2014.
Les visiteurs découvriront comment la révélation mystique de l´amour de Dieu pour les hommes a été retranscrit dans des œuvres d´art réalisées par les visitandines ou qui leur fut offertes.
La mise en scène, directement inspirée de l´exposition « A tout Cœur » qui avait attiré plus de 11.000 visiteurs en 2013 à Moulins, modernise et met en valeur les présents des pèlerins venus du monde entier à Paray-le-Monial à partir de la béatification de Marguerite-Marie Alacoque au milieu du XIX° siècle.
Mais ces nouvelles salles permettent aussi de constater que ce message d´amour est présent dans la spiritualité des moniales, dans les écrits de leurs fondateurs : Jeanne-Françoise de Chantal et François de Sales, depuis les débuts de l´ordre il y a quatre siècles.
Le cœur, présent sur la majeure partie des œuvres réunies, est le fil conducteur, la clé pour comprendre la symbolique des petits trésors de patience exposés dans les vitrines. Au-delà de l´organe biologique, le cœur est le siège de notre vie et le symbole par excellence de l´amour. La dévotion au Sacré Cœur est le témoignage vécu de cet amour vécu par les moniales et les pèlerins, rempart contre la morosité et appel à l´espoir.
img
img
Actualité publiée Lundi 01 Septembre 2014

Arrière à la liste des actualités