home
Aucune actualité dans l’archive



Restauration de la Vierge d´ambre de Marie-Anne d´Autriche

 
Ce précieux objet eut une vie pleine de péripéties : un ambassadeur de Pologne la présenta vers 1650 à l´infante d´Espagne puis reine de France Marie-Anne d´Autriche. Elle en fit don à une de ses dames d´honneur, lors de ses noces avec le prince romain Gaetani. Celui-ci l´offrit vers 1677 à M. de Hersfelt, gentilhomme allemand, en récompense d´un grand service rendu. La Vierge fut endommagée lors du voyage que ce Monsieur fit pour quitter l´Italie afin de venir s´installer en France où il fut nommé gouverneur de l´île de Noirmoutier. Il en fit don le 22 novembre 1719 à la Visitation de Nantes à l´occasion de l´entrée en religion de sa fille, sœur Marie-Emmanuelle. Les sœurs donnèrent à cet oratoire le nom de Notre-Dame de Lorette le 1er avril 1720 et elle fut posée sur l´autel du chapitre du monastère.
Il fut gravement endommagée lors du bombardement allié de la ville de Nantes le 23 septembre 1944, le souffle ayant mis à terre l´oratoire placé dans la niche de l´escalier conduisant au chapitre du monastère.

Aujourd´hui grâce à la patience et au doigté de Mme Caroline Bayol, restauratrice à Volvic, et grâce au mécénat des Assurances Saint-Christophe, elle a retrouvé toute sa beauté

img


Actualité publiée Vendredi 31 Octobre 2014

Arrière à la liste des actualités