home
Aucune actualité dans l’archive



Nouveau livre en vente au Musée

 
Chers amis,
Nous vous proposons d´acquérir le dixième opus de notre collection coéditée avec les Éditions Somogy, fruit d´un long travail parmi les écrits, les nombreuses biographies et ouvrages consacrés à saint François de Sales et à sainte Jeanne-Françoise de Chantal.
Pour la première fois, les vies de ces deux personnages est traitée en un seul livre, mettant en évidence les similitudes de leurs parcours.
Vous découvrirez les vies bien humaines de ces deux personnages historiques, à travers les témoignages de ceux qui les ont rencontrés, d´événements marquants et d´anecdotes avérées, mais aussi à partir des objets qui leur ont appartenu.
Ces objets rares, ces trésors témoignent beaucoup de leur existence, depuis l´aisance du milieu social qui les a vus naître, au détachement des choses matérielles qu´ils ont choisi. Un aperçu de leur vie spirituelle nous est donné grâce à leurs livres, aux supports de leurs prières, grâce aussi à la simplicité, pour ne pas dire la pauvreté, du vestiaire de la baronne de Chantal devenue religieuse et de l´humble évêque de Genève.
Vous découvrirez aussi l´attrait des fondateurs pour les arts, principalement au service de Dieu, avec les broderies exécutées par la fondatrice et les ouvrages qu´ils ont acquis auprès des orfèvres ou des relieurs pour embellir le culte divin. Considérés très tôt comme des reliques et conservés précieusement à travers les aléas de l´histoire, ces objets usuels furent l´objet de respect et de convoitise. Vous découvrirez ainsi la « seconde » vie et les pérégrinations de ces souvenirs, quelquefois offerts et passés de main en main, telle la montre-horloge de François.
Ce livre passionnant et richement documenté de 208 pages rend tangible et vivant ces deux personnages hors-normes, grâce à une iconographie rare et variée.
Actualité publiée Vendredi 15 Avril 2016

Arrière à la liste des actualités