home
Quand la Suisse
Partez en voyage dans la mode des 17eme et 18eme quand les fleurs décoraient tentures et vêtements.
Vendredi 18 Mai 2018
 
Messe d´anniversaire
A l´occasion des 25 ans du Musée de la Visitation, et de l´ouverture de l´exposition Quand la Suisse
Jeudi 17 Mai 2018
 


Le musée de la Visitation reçoit Mgr Francesco Follo, prélat catholique et diplomate italien pour une journée intense et bien remplie !

 
Le 4 juillet 2002, Mgr Follo est nommé Observateur permanent du Saint Siège auprès de l´UNESCO. C´est au titre de cette même fonction qu´il vient découvrir les trésors du musée international de l´Ordre de la Visitation à Moulins.
Après une visite approfondie des collections permanentes sous la houlette de Jean Foisselon, une petite pause « s´impose » pour se tourner vers des nourritures plus terrestres et s´approprier le patrimoine culinaire du bourbonnais !
L´après-midi s´articule autour de la rencontre des sœurs de la Visitation au 65 rue des Tanneries puis d´une visite de l´exposition « Les fleurs de la gloire » par monsieur Gérard Picaud, commissaire de l´exposition. Après un entretien cordial avec les autorités civiles, le billet de train pour Paris ne permet plus de badiner avec le temps….
Enthousiasmé par toutes les merveilles découvertes il semble bien, vu l´étendue de la collection, qu´un « bis repetita » s´imposera dans quelques temps…. à suivre !
img

Pour aller plus loin : bref aperçu biographique tiré de Wikipédia.
Francesco Follo est ordonné prêtre le 28 juin 1970 puis nommé vicaire de San Marco Evangelista à Casirate d´Adda de 1970 à 1976. Il obtient un master en Théologie au Département de Théologie pontifical nord-italien en 1976, un master de Philosophie à l´Aloisianum de Gallarate en 1979 et un doctorat en Philosophie à l´Université pontificale grégorienne en 1984.
De 1976 à 1984, il travaille comme journaliste au magazine Letture du Centre San Fedele de la Compagnie de Jésus à Milan. Il est parallèlement Assistant spirituel auprès des étudiants universitaires à Milan et plus précisément des étudiants de l´Institut polytechnique, de l´Académie des Beaux-Arts de Brera et du Conservatoire de musique « Giuseppe Verdi » à Milan entre 1976 et 1983. Il devient membre de l´Ordre des journalistes en 1978. En 1982, il occupe le poste de directeur-adjoint de l´hebdomadaire La Vita Cattolica.
De 1978 à 1983, il est professeur d´Anthropologie culturelle et de Philosophie à l´Université catholique du Sacré-Cœur et à l´Institut Supérieur des Assistants Educateurs à Milan. Entre 1984 et 2002, il travaille au sein de la Secrétairerie d´État du Saint-Siège, au Vatican. Pendant cette période, de 1988 à 1989, il est également professeur d´histoire de la philosophie grecque à l´Université pontificale Regina Apostolorum à Rome. Le 27 mai 2000, le pape Jean-Paul II le nomme Prélat d´Honneur de Sa Sainteté.



Actualité publiée Vendredi 25 Novembre 2016

Arrière à la liste des actualités