La Fine fleur de la broderie
Du 18 mai au 21 décembre 2024
Le musée de la Visitation a la chance de conserver un grand nombre de pièces textiles. Or beaucoup portent de remarquables broderies florales. Cette exposition dévoile une partie de ces œuvres inédites. D’origines différentes, elles datent du 16° au 20° siècle. La broderie dans tout sa splendeur !
Grâce à leur mise en scène, vous profiterez pleinement de la beauté des compositions. Vous admirerez la grande finesse des réalisations et leur parfait état de conservation. Plaisir des yeux garanti !
La fleur pour décor
Certaines compositions sont réalisées en soies polychromes brodées au passé plat ou au passé empiétant.
Bien que cette forme de broderie soit parfois dénigrée, une place est donnée aux décors réalisés au petit point et en canevas, technique que l’on retrouve autant sur des chasubles que sur des fauteuils du Grand Siècle.
Enfin, d’autres sont stylisés en couchure et guipure de fils d’or ou d’argent.
Un foisonnement de couleur et de formes
Venez admirer des œuvres, pleines de charme, confectionnées dans les cloîtres visitandins.
Par ailleurs, à leur côté, celles des ateliers de chasubliers-brodeurs, maisons spécialisées des 19° et 20° siècles qui ont travaillé pour la France entière, ont aussi leur place dans cet ensemble.
Attention, l’exposition ne se limite pas aux seuls vêtements liturgiques du culte catholique, et présente de pièces civiles. Certaines sont conservées telles quelles, d’autres ont été transformées par les visitandines pour les besoins de leur communauté.
Le parcours en quelques mots
Les œuvres présentées témoignent de la grande diversité des collections désormais rassemblées à Moulins au musée de la Visitation. Plutôt que d’adopter un parcours chronologique, elles sont reparties dans trois espaces :
D’abord, au rez-de-chaussée, nous vous présentons succinctement la technique de la broderie et les sources d’inspiration.
A l’étage, dans la première salle, est aussi exposé un ensemble d’œuvres, monastiques et civiles, françaises et étrangères, toutes ornées de fleurs au naturel. N’hésitez pas à tirer les tiroirs du meuble situé à votre droite en entrant.
Dans la seconde salle, vous pourrez enfin découvrir une grande variété de vêtements liturgiques fastueux, créés pour embellir les cérémonies religieuses du culte catholique. Des fleurs certes, mais brodées ou rehaussés de fils d’or et d’argent.
Découvrez aussi ces collections dans le beau livre publié à cette occasion : La Fine Fleur de la broderie.