Cette exposition rassemble près de 300 pièces textiles brodées : vêtements liturgiques, parements d’autel ou encore bannières. Cet ensemble est d’autant plus rare que, contrairement aux textiles civils ou au contenu des sacristies paroissiales, ces œuvres sont dans un parfait état de conservation.
Vous pourrez y admirer le talent des visitandines, souvent anonymes, pour mêler les soies chatoyantes à l’or et à l’argent. De ces fils et de leur aiguille elles créent des décors somptueux, emplis d’élégants rinceaux, de cornes d’abondance et de myriades de fleurs chamarrées. Par le fil et par l’aiguille, par leur talent et leur passion, les visitandines ont cherché à exprimer leur foi. Traités de manière savante ou imprégnés de naïveté, les scènes religieuses, les portraits de saints et les motifs allégoriques sont embellis d’arabesques, de rinceaux d’or et surtout de fleurs magnifiques, dans des décors propres à chaque époque.
Du début du XVIIe siècle à nos jours, de l’Angleterre à l’Italie et du Portugal à la Belgique, « De fleurs en aiguille » vous ferra voyager à travers les quatre derniers siècles de l’art décoratif européen.
Dans une atmosphère intimiste, vous ressentirez l’ambiance monacale dans laquelle ces œuvres ont été minutieusement conçues, patiemment exécutées et surtout précieusement conservées au travers des siècles et des péripéties de l’Histoire.
Au-delà du charme propre des broderies, cette exposition s’intéresse au milieu qui les a vu naître, aux conditions de leur conception et de leur création à l’ombre des cloîtres.
Commissaires de l’exposition : Gérard Picaud et Jean Foisselon directeurs du Musée de la Visitation
Découvrez aussi notre publication