- This event has passed.
Fastes et Exubérance
10 mai 2008 @ 10:00 - 7 décembre 2008 @ 10:00
À l’heure de la mondialisation, de la banalisation de l’outil Internet et de l’omnipotence de la télévision, il est devenu naturel de partager la même information aux quatre coins de la France, voire du monde, et de vivre ensemble le même épisode « historique » : émotion lors de la chute du mur de Berlin, fierté de la victoire de l’équipe de France de football au Mondial en 1998, traumatisme du 11 septembre 2001…
Cela semble être un apport de la modernité. Mais qu’en était-il autrefois ? L’engouement populaire date-t-il vraiment du XXe siècle ?
Après le succès de l’exposition « Splendeurs dévoilées », qui attira plus de 12 000 visiteurs en 2007, le musée de la Visitation invitait à découvrir un pan méconnu de l’histoire de France et d’Europe : l’engouement populaire à l’occasion des fêtes célébrées en l’honneur de la canonisation des saints de l’ordre de la Visitation, François de Sales (1665), Jeanne de Chantal (1767), Marguerite-Marie Alacoque (1920). Au travers de décors rappelant le faste des solennités, et grâce à de nombreux objets créés ou utilisés à l’époque, il vous faisait plonger dans un monde de faste et d’exubérance.
Commissaires de l’exposition : Gérard Picaud et Jean Foisselon directeurs du Musée de la Visitation