Journées du Patrimoine, septembre 2005 : « J’aime mon patrimoine »
La Ville de Moulins a la chance de posséder la chapelle du premier monastère de la Visitation. Construite au milieu du XVIIe siècle (1648-1657), elle a conservé son décor d’origine malgré la tourmente révolutionnaire. Ces troubles ont contraint la communauté, installée dans la cité depuis 1616, à fuir pour s’installer à partir de 1818 dans la ville de Nevers, où elle se trouve toujours.
Cette chapelle, édifiée grâce à la générosité de Marie-Félice Orsini, duchesse de Montmorency, abrite le mausolée du duc, son époux. Le chœur des sœurs conserve la richesse d’un plafond peint vers 1660.
À l’occasion des journées du Patrimoine 2005, la Ville de Moulins a présenté le projet de restauration de ce plafond, qui a été rendu au public le 12 décembre 2008 Elle avait sollicité notre association pour le prêt d’une quarantaine de pièces afin de les mettre en scène et de les exposer dans cette chapelle.
Cette exposition de quelques jours avait été précédée d’une préfiguration accueillie par la Maison du Patrimoine durant l’été à destination des Moulinois et des touristes de passage.
Fichiers
-
Title
Click here to change this text