Pour la première fois, une exposition d’envergure consacrée à la Visitation a été organisée en France, rappelant le riche passé de plus de 350 fondations, dont plus de 160 sur le sol français.
Le visiteur a ainsi eu l’occasion de découvrir une centaine d’objets d’exception, pour la plupart inédits : objets historiques, dons royaux, créations monastiques. Il a pu admirer l’horloge de table de sainte Jeanne de Chantal, aux côtés de créations de papiers roulés du XVIIe siècle ou de vêtements liturgiques aux belles peintures à l’aiguille, ainsi qu’un ivoire offert par le pape Paul V, une Vierge d’ambre de Marie-Anne d’Autriche ou encore l’anneau d’or reçu par l’abbé Pierre, la chasuble de 1624 aux broderies d’or du prince de Savoie et celle confectionnée dans une robe ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.
Ces objets ont su captiver tous ceux qui sont attirés par la beauté en lien avec l’histoire grâce aux sources inédites (auteur, commanditaire, anecdotes), informations rarement connues pour les objets conservés dans les collections publiques.
Ainsi les plus belles et les plus rares pièces des collections du Musée étaient visibles à l’hôtel Demoret, l’un des plus attrayants immeubles de la ville de Moulins, encore empreint de l’architecture gothique, spécialement rénové.
Commissaires de l’exposition : Gérard Picaud et Jean Foisselon directeurs du Musée de la Visitation