La Dévotion au Sacré-Cœur
Le Christ a choisi Marguerite-Marie Alacoque, visitandine de Paray-le-Monial, pour faire connaître au monde un messsage simple. Il aime les hommes et aimerait être aimé en retour.
La dévotion au Cœur de Jésus n’est pas née à la Visitation. D’autres, avant Marguerite-Marie, avaient médité sur l’amour infini de Dieu pour les hommes. Cependant cette dévotion a été porté par l’Ordre. Ce furent d’abord les apparitions du Sacré-Cœur à la visitandine vers 1675. Mais il y eu aussi l’invention et la propagation de la Garde d’honneur à la Visitation de Bourg. Trois cents autres groupes suivirent partout en France (dont beaucoup par les visitandines). Enfin la canonisation de la sainte en 1920 fut un vecteur primordial.
Cette dévotion fit des émules dans le monde dès le début du XVIIIe siècle avec l’érection des premiers autels. Puis elle a gagné le monde entier. Pensez à la basilique de Montmartre ou au Christ de Rio de Janeiro. Le pape Pie IX a consacré le monde au Sacré-Cœur. Mais, on le sait mois, nombreux furent les soldats des deux camps qui, dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, portèrent sur eux une image du Sacré-Cœur.