Nous, visitandines, quatre siècles de présence à Moulins et à Nevers
Fruit d’un important travail de recherches dans les archives privées et publiques, cet ouvrage depuis longtemps espéré présente en détail l’histoire de 1616 à aujourd’hui, des deux communautés de la Visitation fondées à Moulins, rythmée d’anecdotes et d’évènements que l’on n’imagine pas forcément possibles dans l’enceinte d’un couvent.
Car, si les visitandines sont d’abord des religieuses, elles assument pleinement les responsabilités qui leur incombent depuis la récolte de denrées nécessaires à la communauté jusqu’à la conception des bâtiments et leur entretien, le suivi des travaux, en passant par la recherche de ressources financières. L’érection des bâtiments et les agrandissements successifs de leur propriété marquent peu à peu l’urbanisme de la cité moulinoise et instaurent une atmosphère particulière dans les rues qui bordent ces hauts murs aveugles
Jean Foisselon et Gérard Picaud nous dévoilent la vraie vie de ces femmes pour certaines hors du commun. Certaines religieuses étaient de vrais leaders capables de motiver, d’entraîner et de prendre des décisions bien difficiles en période de guerre ou de tensions sociales. D’autres eurent des vies trépidantes avant leur entrée au couvent mais parfois aussi après, telle cette jeune novice qui en 1844 se retrouve auprès de la reine d’Espagne qui veut la retenir au service de sa maison et à qui elle répond « Majesté, j’aime mieux être à la basse-cour du couvent qu’à la Cour du Roi ». D’autres encore, eurent une vie spirituelle intense, bénéficiant d’apparitions ou de révélation dignes des plus grands saints.
Ces centaines des femmes étaient issues de toutes les classes sociales. Parfois venues de loin, à l’image de la duchesse de Montmorency, des sœurs Valencay, Ventadour ou Fouquet-Belle-Isle, elles rejoignaient dans le couvent des religieuses originaires de famille bourbonnaises comme les Devaulx de Chambord, Durye, Héron, ou encore Vérillaud. Ensemble et unies, elles vécurent ces quatre siècles de présence humble et discrète, à Moulins et à Nevers, traversant les vicissitudes des épidémies, des guerres, des révolutions et des persécutions antireligieuses.
Les recherches effectuées par les deux auteurs ont permis de découvrir des pans encore ignorés de l’histoire du Bourbonnais et surtout de Moulins.
Ce livre passionnant et documenté de 320 pages, enrichi de 310 illustrations en majorité inédites (plans, photographies, croquis…), permet de rendre tangible et vivant. ces quatre siècles. Il intègre bien sûr une courte biographie des 600 visitandines qui sortent ainsi de l’ombre pour vous faire découvrir leur maison, leur histoire, leur vie.