Bouquet italien
La Fine Fleur de la broderie
Broderie de velours
Couronne
Fleurs des champs
Fauteuil
Fleurs stylisées autrichiennes - 18°
Iris
Or
Petit point
Lotus
Frise
Dalhias
Guirlande
Bouquet
Fleurs des champs
Livre_2024
Nos partenaires

La Fine Fleur de la broderie

Œuvres inédites du Musée de la Visitation

A l’occasion de sa nouvelle exposition temporaire : La fine fleur de la broderie, le Musée publie un beau livre d’art pour permettre au lecteur de profiter des plus belles broderies florales inédites de ses collections.

En effet, le musée de la Visitation a la chance de conserver un grand nombre de pièces textiles. Or, d’origines et d’époques différentes, beaucoup de ces objets portent de remarquables broderies ­florales.

Ce livre dévoile une partie de ces œuvres inédites. Elles datent du 16° au 20° siècle. Il retrace l’évolution de l’engouement pour les fleurs dans les décors. Il est illustré de centaines de photographies où éclosent de magnifiques bouquets brodés. Outre leur indéniable esthétisme, ces créations apportent des connaissances techniques et historiques. En le livre contient une étude approfondie des œuvres. Il s’appuie aussi sur les recherches menées dans les archives de la Visitation.

En pratique

En effet, Les auteurs dressent une synthèse de l’origine de la présence de fleurs dans les décors brodés. Les textes sont illustrés de nombreux exemples de florilèges. Cette mode se déploie dans la seconde moitié du XVII° siècle. Ainsi, elle est est particulièrement visible sur les chasubles et sur les parements d’autel, réalisés pour les fêtes organisées partout en France pour la canonisation de saint François de Sales. L’étude comparée de ces ornements offre un panorama saisissant sur ces décors de bouquets et de guirlandes. Ils sont brodés au passé empiétant en fils de soies polychromes sur un fond de couchure d’argent. Le caractère brillant du métal précieux souligne la gloire du nouveau saint.

Puis, ces motifs perdurent dans les siècles suivants. Les fleurs ornent les créations monastiques mais avec des variations stylistiques.

Les œuvres sélectionnées témoignent de cette diversité. Plutôt que d’adopter un plan chronologique, le livre organise ces créations en six thèmes iconographiques. Ainsi, leur mise en parallèle permet de souligner les points communs et les différences et ainsi d’enrichir votre regard sur ce pan de l’histoire de l’art.

Livre_2024

Couverture de la nouvelle publication du Musée de la Visitation en 2024